Digitalisez votre processus de vente grâce à la création de votre site marchand.

Vendez à distance et fidélisez vos clients grâce à votre boutique en ligne sécurisée et performante.

Illustration de la vente en ligne à travers un site marchand

BILAN DU E-COMMERCE EN FRANCE EN 2021

0 MILLIARDS €
TOTAL DES VENTES

Sources : FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)

0 MILLIARDS €
VENTES DE PRODUITS

Aujourd’hui, 88% des internautes achètent sur internet.

Il est donc primordial pour son activité d’avoir un site e-commerce pour vendre ses produits et/ou ses services.

Les français n’ont plus peur d’acheter en ligne.

Qu’est-ce qu’un site marchand ?

Un site marchand est une boutique en ligne qui permet à ses visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou services.

Il se distingue du site vitrine, dont l’objectif se limite généralement à la présentation d’une entreprise, de ses produits et/ou de ses services, sur ces sites-là, on ne peut rien acheter.

À partir du moment où vous vendez des biens ou des services, vous avez tout intérêt à créer une boutique en ligne.

Les ventes réalisées par des professionnels à des consommateurs via un site internet marchand constituent des contrats de vente à distance soumis au respect des articles L.121-16 suivants du code de la consommation.

Pourquoi créer un site marchand ?

1. Pour vendre aussi en ligne.

Vous avez déjà un commerce physique et vous souhaitez vendre aussi sur Internet pour développer votre chiffre d’affaires.

Votre site marchand professionnel est ouvert 24h/24h et 7 jours sur 7, votre visibilité est constante.

De plus, vous pouvez effectuer des tests produits rapidement pour valider vos offres et pérenniser votre activité.

Vous pouvez proposer la livraison sur votre région, mais aussi sur toute la France où une solution de click and collect.

Toutes les stratégies sont envisageables, c’est à vous de décider.

II. Pour se lancer en e-commerce

Ouvrir un site marchand en ligne peut être un moyen simple et relativement économique de démarrer une activité entrepreneuriale avec un petit budget.

Vous pouvez tester votre idée et le marché à moindre coût en touchant une vaste population grâce aux outils digitaux. (site web, référencement naturel, réseaux sociaux, etc.)

Mise en garde : cela ne veut pas dire que c’est facile est que vous allez être millionnaire en 3 mois.

Vous pouvez par exemple tester votre idée et développer votre chiffre d’affaires avant de lancer vos points de vente physiques comme la fait l’entreprise Horace par exemple.

Cela vous évite les gros investissements tels que l’achat de caisse enregistreuse, la location d’un local, le personnel etc. …

Vous pouvez démarrer petit à petit à votre rythme et croître plus ou moins rapidement selon la réponse du marché face à votre offre.

III. L’expérience de la crise sanitaire COVID 19

La crise du COVID 19 à ouvert des opportunités et à même poussé les entreprises à se digitaliser.

Cette crise nous a-t-elle prouvé que les entreprises basées sur les interactions physiques, comme les restaurants, les industries, les pharmacies, les petits producteurs, le secteur de la mode, les télécoms ont un intérêt à développer une boutique en ligne ?

Nous avons fait face à une évolution des comportements d’achat et des modes de consommation, face à cela, il est nécessaire de s’adapter.

LES 5 POINTS CLÉS D'UN SITE MARCHAND

1. La sécurité

La sécurité est ma priorité, c’est le pilier d’une boutique en ligne.

Les internautes doivent être en sécurité lorsqu’ils naviguent sur votre site marchand.

De plus, lorsqu’ils viennent à inscrire leurs coordonnées bancaires, le système de paiement doit être fiable et la réglementation concernant les conditions générales de ventes doit être respectée.

Les modules utilisés pour les transactions financières sont fiables, le virement bancaire, stripe et paypal sont des solutions qui ont fait leurs preuves.

La mise à jour des modules et de votre site marchand permet d’éviter les failles et les erreurs, de ce fait, je propose toujours un accompagnement sur ce sujet.

Lors de l’élaboration de votre site e-commerce, la sécurisation de votre site web en https est faite immédiatement via l’activation de votre certificat SSL sur votre offre d’hébergement.

L’activation du certificat SSL permet d’avoir ce cadenas à côté de l’URL de votre site internet pour assurer la sécurité de l’internaute.

Illustration d'un cadena à côté de l'url de votre site marchand

II. Le contenu d'une boutique en ligne

Votre site marchand va être composé des pages dites classiques que l’on retrouve sur un site internet :

La page Accueil, une page produit, une page blog/portfolio/magazine/relation de presse (selon votre activité), une page de présentation de votre entreprise.

Les éléments clé les plus importants pour votre boutique en ligne sont :

  1. Les pages produits (un réel travail est à réaliser sur ses pages.)
  2. Un moteur de recherche puissant et structuré.
  3. Une solution de paiement fiable et sécurisée.
  4. Une solution de livraison à votre charge ou avec des partenaires (Mondial Relay, Relais Colis, Collissimo, etc.)
  5. Ensuite vient l’ajout de canaux de communication tel qu’une newsletter, des boutons de redirection vers vos réseaux sociaux.

II. L’ergonomie utilisateur

Votre site marchand doit être intuitif, pour vous et pour les internautes.

Vous devez pouvoir gérer vos fiches produits, vos stocks, les informations liées à votre produit rapidement et efficacement.

L’internaute, lui aussi doit avoir un accès facile et rapide à vos produits pour trouver les informations qu’il recherche.

L’objectif est double : vous devez gagner du temps avec une organisation adéquate et votre internaute doit être satisfait de son expérience sur votre site marchand professionnel.

Illustration d'un site marchand responsive

Sur le plan technique, les boutiques en ligne que je conçois sont responsives, cela veut dire que le rendu visuel et les fonctions s’adaptent selon l’appareil sur lequel va être visualisé votre site web ( Smartphone, ordinateur, tablette).

La réactivité de votre site internet (le chargement de vos pages web) est un KPI que j’optimise dès le début de votre site marchand.

En effet, un chargement lent amène l’utilisateur à abandonner son expérience d’achat.

Si votre page prend plus de 5 secondes à charger cela amène un taux de rebond deux fois plus élevé et une pénalité de la part de Google sur votre référencement.

Google a développé l’outil PagespeedInsight afin de mesurer la vitesse de chargement de vos pages web pour remédier à cela.

Oui, l’internaute est pressé et Google vous sabre sans discuter…

C’est pourquoi s’entourer d’un référenceur google est fortement conseillé.

Une bonne expérience utilisateur amène des ventes et un client satisfait.

Rendre l’expérience utilisateur agréable apporte de la confiance et votre internaute est convaincu de votre professionnalisme.

Un samourai légendaire venu de la Silicon Valley

IV. Le design

L’identité visuelle est un point très important à mentionner, la cohérence entre votre activité, les couleurs choisies et le webdesign sont des points sur lesquels je suis très pointilleux.

En effet, votre charte graphique doit contenir 2 à 3 couleurs afin de conserver une cohérence de votre image d’entreprise.

Nous prendrons le temps de les définir ensemble si vous n’avez pas eu l’opportunité de travailler dessus.

Vous êtes un professionnel, l’image de marque de votre entreprise est importante, de ce fait, vous devez avoir une cohérence à tous les niveaux pour que cela se ressente.

V. Le Référencement naturel (seo)

Pour optimiser vos ventes en ligne, le référencement naturel (SEO) de votre site marchand doit être optimisé pour que vous soyez dans les premières pages des résultats de recherche de Google.

La mise en place d’une stratégie SEO est recommandée pour ne rien laisser au hasard.

L’internaute doit vous trouver facilement, vous devez vous démarquer de la concurrence en vous positionnant différemment, vous êtes unique et vous pouvez devenir incontournable sur votre marché.

Référencement naturel google

POURQUOI CRÉER VOTRE SITE MARCHAND VIA UNE SOLUTION OPEN SOURCE

Lorsque vous souhaitez créer un site marchand, deux types de solutions vous sont proposés :

L’utilisation d’une solution SAAS toute faite (shopify, wix, sitew, etc.)

L’utilisation d’un CMS (SGC en Français) ce qui signifie un système de gestion de contenu.

Les deux solutions sont intéressantes, la sélection de l’une d’entre elle dépendra de votre situation.

La solution SAAS vous apporte une solution clé en main sans possibilité de personnaliser tout ce que vous souhaitez et elle prend une commission sur chacune de vos ventes.

C’est une solution à envisager lorsque vous démarrez, cependant vous faites un compromis sur vos marges.

Les solutions SGC telles que WordPress avec l’extension Woocommerce où Prestashop sont des solutions sans limites, elles sont open source, ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser absolument tout ce que vous souhaitez sur votre site marchand.

De plus, elles sont totalement gratuites, vous pouvez tout à fait faire tourner votre boutique en ligne à moindre coût en utilisant une solution comme celle-ci.

À un certain niveau de développement, votre site marchand professionnel va devoir bénéficier d’extensions et d’outils d’optimisation que vous pourrez acheter lorsque cela sera nécessaire.

Concrètement, démarrer directement avec une solution comme WordPress où Prestashop vous fera gagner de l’expérience pour la suite.

Vous dépenserez moins d’argent dès le départ et si vous avez pour ambition de créer une boutique e-commerce sur le long terme, vous serez amené à passer par une solution open source.

Quel tarif pour la création d’un site marchand ?

Le prix pour la création de votre boutique en ligne va dépendre de la solution choisie (SAAS ou SGC), du nombre de pages web à générer, du nombre de pages produit, du travail concernant le référencement naturel, du temps passé, de l’hébergeur choisi, etc.

Il n’existe pas de réponse toute faite, le prix fait l’objet d’un devis face à un cahier des charges précis et détaillé de votre projet web.