Seo vs sea : quelle est la différence ?

Seovssea

Comment pouvez-vous utiliser le SEO et le SEA, ces deux techniques de marketing digitale permettant de promouvoir votre entreprise en ligne ? 

Définition SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization  ce qui signifie : optimisation pour les moteurs de recherche.

Ce mot SEO regroupe toutes les actions que vous effectuez pour que le référencement naturel de votre site internet améliore son positionnement dans les résultats de recherche naturel de Google (où d’autres moteurs de recherche : Bing etc.)

Définition SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising est correspond au référencement payant : Google adwords. 

Lorsqu’un site internet décide de réaliser de la publicité google payante, le lien de sa page web est rehaussé au-dessus des autres URL car il paie pour obtenir la première position aux enchères.

Les 3 premiers liens sont des liens de référencement payant : Google Ads et les 3 liens suivants sont des liens naturels correspond au référencement naturel

Les objectifs du SEO et du SEA

Ces deux stratégies de marketing digitale permettent d’attirer plus de trafic qualifié sur votre site internet.

Quelle est la différence entre seo et sea ?

Le SEO est un ensemble d’actions permettant de faire apparaître les pages d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche gratuitement. 

Le référencement naturel est une stratégie d’inbound marketing qui à pour objectif d’attirer des internautes ciblés en leurs proposant du contenu de qualité répondant à leurs interrogations.

Le SEA correspond à l’achat de liens sponsorisés sur des espaces publicitaires dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques pour convertir des clients.

Quels sont les principaux avantages du SEO ?

Les avantages du référencement naturel

  • Un trafic régulier et croissant qui est gratuit si vous prenez le temps de créer du contenu.

 

En effet, le référencement naturel est technique, il demande des connaissances pour être géré en autonomie, c’est d’ailleurs un investissement personnel temps et en travail.

Cependant, si vous souhaitez le déléguer et vous entourer de spécialiste du SEO tel qu’un consultant SEO, vous gagnerez en visibilité durablement sans avoir à payer des campagnes publicitaires régulières à un prix élevé.

Le référencement naturel est organique, vous répondez aux questions des utilisateurs gratuitement à travers la création de contenu de qualité sur les pages de votre site internet.

Votre positionnement sur les pages de résultats de recherche de Google dépendra de la qualité de votre référencement naturel et de la concurrence.

  • Une image de marque professionnelle de votre entreprise.

 

Si votre site internet est visible, cela va participer à la notoriété et à la confiance que l’internaute va avoir de votre activité.

En vous positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche, Google jugera que vous apportez généralement des réponses et des solutions aux besoins des internautes, c’est la raison d’être de Google.

Votre image de marque sera renforcée.

  • Des internautes qualifiés : vous allez répondre aux besoins d’internautes engagés, ce qui augmente le taux de conversion.

 

  • La confiance : les internautes sont méfiants des annonces publicitaires, de ce fait une partie d’entre eux s’oriente vers les premiers liens naturels des résultats de recherche Google.

 

Si vous êtes positionné ici, ce n’est pas un hasard et c’est un gage de confiance.

Pourquoi ? Parce que Google positionne en haut de ses résultats de recherche des sites internets fiables, possèdent du contenu de qualité, ergonomique et rapide.

N’oublions pas que les 200 critères de l’algorithme de Google vous amènent à créer un site web optimisé pour l’internaute en passant par plusieurs critères (vitesse de chargement, qualité du contenu, etc.)

  • La durabilité : les efforts menés pour optimiser votre référencement naturel sont plus durables que le référencement payant, en effet une page web est de mieux en mieux référencé avec le temps si son contenu est pertinent est mis à jour.

 

A contrario votre visibilité s’arrête immédiatement lorsque vous avez arrêté d’investir de l’argent dans une campagne de référencement payant.

Quels sont les principaux inconvénients du SEO ?

Les inconvénients du référencement naturel

  • Un temps plus long pour obtenir des résultats

Le SEO ne permet pas d’avoir des résultats immédiats en quelques heures, c’est un travail visant le moyen et le long terme, le retour sur investissement se fait sur la durée.

De plus, le référencement naturel demande de la régularité, de la création de contenu et de la mise à jour du contenu existant pour conserver votre positionnement sur les résultats de recherche.

  • La dépendance à l’algorithme Google

Aujourd’hui Google couvre 92% des recherches sur le web, ce qui crée une dépendance à cette plateforme.

L’algorithme de Google évolue régulièrement, il est donc important de se tenir informé des nouveautés et des mises à jour pour les prendre en compte et mettre en place les actions nécessaires pour optimiser votre référencement naturel.

Stratégie SEA : quels avantages ? Quels inconvénients ?

Quels sont les principaux avantages du SEA ?

Les avantages du référencement payant

Le SEA consiste à créer et à optimiser des publicités payantes qui vont s’afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur une requête ciblée.

  • Une visibilité immédiate et contrôlée

Le référencement payant est une stratégie de communication digitale utilisée par les marques, car vous pouvez mesurer le résultat facilement et rapidement si vous vendez un produit.

C’est bien simple, avec une cible définie, une stratégie de mots-clés simples et une page d’atterrissage présentant l’offre, vous pouvez lancer votre campagne publicitaire Google Ads et être visible dans le top des résultats de recherche de Google.

  • Des résultats rapides et mesurables

Si vous connaissez votre marché, l’outil Google Ads et que vous êtes capables d’analyser et de comprendre le comportement des internautes arrivant sur votre page d’atterrissage, vous allez mesurer des résultats rapidement.

Les données que vous allez récolter sont très précises et vous comprendrez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour votre audience.

  • Une infinité de tests possibles

La seule limite, c’est vous. Google Adwords peut vous permettre de réaliser une infinité de tests de publicité différents pour trouver lesquelles vont fonctionner et vous apporter les meilleurs résultats..

  • Une maîtrise précise de votre annonce

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant vous permet de contrôler précisément le message de votre publicité.

Le contenu de votre publicité n’est pas nécessairement un contenu de recherche où d’autorité sur votre thématique, c’est un contenu ayant pour objectif de persuader votre cible pour la convaincre que votre offre va résoudre son problème.

  • La flexibilité et la maîtrise du budget

 

Vous décidez tout : À quel moment vous souhaitez promouvoir votre publicité, la saison, la semaine, le jour, la date, l’heure, la durée et le budget de la campagne publicitaire par jour.

Dans le cas où votre budget serait gelé durant une période, vous pouvez stopper la publicité où la réduire le montant et lisser votre campagne Google Ads sur une plus longue période.

Quels sont les principaux inconvénients du SEA ?

Les inconvénients du référencement payant

  • Le budget d’une campagne de référencement payant est coûteux.

Les avantages du référencement payant ont un coût, un coût que vous choisissez de payer selon deux possibilités:

  1. Le coût par clic (CPC) : lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, vous payez une somme.
  2. Le coût par impression (CPI) : lorsqu’un utilisateur voit votre annonce sur sa page de recherche, vous payez un prix.

Concrètement, chaque interaction entre votre publicité Google et l’internaute à un prix.

Le prix dépend du volume de recherche et de la concurrence sur les mots-clés sélectionnés, ces deux critères font monter les enchères à la hausse ou à la baisse selon la fluctuation de ces deux critères.

Une campagne publicitaire Google Ads se prépare au même titre qu’une stratégie de référencement naturel, sans stratégie, vous risquez de ne pas mesurer un retour sur investissement et une plus-value.

  • La visibilité est dépendante du montant des investissements.

 

Contrairement au référencement naturel qui vous apporte un trafic régulier et sur le long terme, le SEA dépend directement du budget que vous y consacrez.

Si le budget est faible, le trafic est faible.

Si le budget est épuisé, la visibilité s’éteint et le trafic aussi.

  • Une partie des internautes sont méfiants face à la publicité Google.

 

La publicité payante sur Google Ads a mauvaise réputation dans l’esprit de certains internautes, en effet suite à son utilisation par des vendeurs de produits de mauvaise qualité et à un manque de professionnalisme de leur part.

Les internautes sont incités par les résultats de recherche naturels plutôt que par les liens payants.

Ceci étant, la publicité Google Ads peut être rentable selon votre stratégie de référencement payant, selon votre approche et selon ce que vous proposez, tous les internautes ne pensent pas ainsi.

SEO VS SEA ou SEO et SEA sont-ils complémentaires ?

SEO VS SEA, non ! SEO ET SEA sont complémentaires, ce sont deux stratégies visant le même objectif : augmenter le trafic sur votre site internet et convertir des internautes en client.

Le référencement payant apporte des résultats à court terme, le référencement naturel quant à lui apporte des résultats constants sur le moyen et le long terme.

Le SEO peut être gratuit, vous devrez y consacrer du temps ou un budget pour payer des rédacteurs web SEO pour créer un contenu qui fera remonter votre site dans les résultats de recherche de Google.

Cependant, une baisse des investissements marketing dû à une baisse d’activité temporaire n’aura aucun impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Le SEA est payant, il vous permet de mesurer des résultats rapidement et d’analyser le comportement des internautes que vous ciblez.

Une double stratégie SEO et SEA vous assureront un accroissement du trafic qualifié sur votre site internet et un taux de conversion en hausse par rapport à la situation actuelle de votre site internet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Le contenu est protégé.