Référencement google et optimisation de votre site internet pour le moteur de recherche google

Booster le trafic sur votre site internet en optimisant votre référencement naturel.

Photo de Steven GRANDJEAN

Si vous souhaitez cacher un corps, mettez-le en seconde page des Résultats de recherche de Google !

Le référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization), regroupe 200 critères dictés par Google dans le but de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Avoir un beau site web ne suffit pas.

Pourquoi ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde est le constat est simple : les trois premiers sites visibles sur un résultat de requête principale capte 90% du trafic.

Sans référencement naturel, il y a de fortes chances que votre site internet passe à côté d’un trafic non négligeable.

Le SEO est un des leviers le plus efficace pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Je vous propose un test simple et rapide qui va vous prendre 5 minutes.

  1. Copier coller l’URL de votre site internet sur le site Checkpagerank
  2. Fermer toutes les pages Google ouvertes et ouvrez une page Google en mode navigation privée ( cela permet de ne pas influencer les résultats suite à vos précédentes navigations, votre localisation, les cookies, etc …)
  3. Inscrivez le nom de votre entreprise / de votre site web est constaté à quelle position il est visible dans le résultat de recherche.
  4. Inscrivez un à un des mots clés descriptifs liés à votre domaine d’activité et à votre rayonnement géographique. 

Exemple : Serrurier Nancy – dépannage serrurier Nancy – Reproduction de clé Nancy 

Vous pouvez essayer de rechercher sur Google les produits et les services que vous proposez.

5. Relevez la position de votre site internet par rapport aux résultats de chacune des recherches.

Vous pouvez faire ce test sur 5 à 10 mots clés pour vous faire une idée

  1. Résultat du test 

Votre site internet est dans les trois premières positions des résultats sur les requêtes que vous avez inscrites une à une.

Bravo, vous avez un positionnement optimisé. 

Vous ne trouvez pas votre site internet où vos pages web sur la 1ère page des résultats de recherche ni même sur la seconde page, dans ce cas n’allez pas plus loin.

Votre site à peu de chance d’attirer du trafic organique via Google, aujourd’hui je le répète 90% des internautes ne vont pas plus loin que les trois premiers sites affichés par Google.

Le comportement de l’internaute tend à consulter les trois premiers sites puis s’ il ne trouve pas la réponse à son besoin, il va modifier sa requête et effectuer une autre recherche.

Vous avez deux solutions : le référencement naturel gratuit (SEO) et le référencement naturel payant (SEA)

Concrètement, le référencement naturel payant consiste à lancer une campagne Google Ads,vous payez une enchère sur un mot clé pour obtenir la première place sur un résultat de recherche. 

C’est une solution très onéreuse dans laquelle vous devez avoir un budget publicité conséquent ce qui n’est pas le toujours le cas pour un entrepreneurs une TPE ou une PME.

Cependant, il existe une autre solution, plus longue à mettre en place en contrepartie elle vous assure du trafic qualifié sur la durée et ne cesse de croître.

Il s’agit du référencement naturel (SEO).

 

L’objectif du référencement naturel est simple : vous allez répondre aux questions que peuvent se poser les internautes et vous assurer que votre contenu soit facilement consultable par un internaute et par un moteur de recherche.

 

Pour cela Google impose le respect d’environ 200 critères d’optimisation pour que votre référencement naturel porte ses fruits.

 

Rassurez-vous 200 critères ça peut faire peur et vous paraître une mission complexe, avec de la réflexion, une stratégie et une connaissance des moteurs de recherche et de l’architecture d’un site internet on arrive à mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Vous devez prendre en considération que le référencement google est une stratégie à long terme, vous pouvez compter au minimum 3 mois avant de mesurer un résultat probant et cela peut aller jusqu’à 12 mois.

Google à besoin de fiabilité, de stabilité ET de temps pour récompenser les efforts mis en place.

La réponse à cette question varie selon l’ampleur de la stratégie, le nombre de requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, le nombre de pages de votre site internet, la rédaction de contenu nécessaire pour optimiser votre SEO, la concurrence, votre secteur d’activité, le temps passé, etc…

Le prix est à fixer au cas par cas à la suite d’un audit SEO de votre site internet.

Échangeons sur votre RÉFÉRENCEMENT GOOGLE