Améliorer le référencement de son site : Comment faire ?

ameliorer le referencement de son site

Vous n’avez pas suffisamment de visiteurs sur votre site internet ? Vous ne mesurez pas les ventes que vous aviez prévu grâce à votre site internet ? 

Découvrez comment améliorer le référencement naturel de son site en 7 points clé.

Ainsi vous allez pouvoir réfléchir à une stratégie de référencement naturel vous permettant d’être plus visible sur Google et de convertir davantage de clients.

Définir une stratégie de mots-clés à cibler

Cette étape est le fondement de l’amélioration de votre référencement naturel, votre travail doit porter sur l’étude et la sélection des mots-clés recherchés par les internautes s’intéressant à votre thématique.

Pour votre stratégie de mots-clés, vous allez sélectionner des mots-clés courts (1 à 4 occurrences), des mots-clés de tailles intermédiaires (5 à 8 occurrences) et pour finir des mots-clés longs (+ de 8 occurrences).

Les mots-clés longs sont des questions précises possédant moins de volume de recherche mensuel que des mots-clés courts, cependant, il attire du trafic très qualifié à long terme et ils répondent à un besoin très précis de votre internaute.

De plus, vous aurez moins de concurrents et plus de facilité à positionner votre page web ou votre article de blog sur une recherche ciblée.

Exemple : une boutique vendant des équipements de moto

 

Les mots-clés courts :

  • équipement de moto
  • casque de moto
  • blouson de moto 
  • gants de moto

Les mots-clés de tailles intermédiaires :

  • meilleures marques équipements de moto 

  • marque d’équipements de moto fiable 

  • casque de moto noir femme 

  • casque de moto homme vert 

  • blouson de moto homme L

  • gants de moto coqué noir

Les mots-clés long :

  • Quelles sont les meilleures marques d’équipements de moto en 2022 ?
  • Quelles sont les nouveautés concernant les équipements de moto pour l’été 2022 ?
  • Quelles normes de sécurité doit respecter un équipement de moto ?
  • Quels casques de moto choisir pour un débutant ?
  • Quelle taille de casque de moto choisir pour une femme ayant un tour de tête de 58 cm ?
  • Pourquoi choisir des gants de moto coqués plutôt que des gants classiques ?
  • Quelles sont les matières résistantes et respirantes utilisées sur les blousons de moto ?

Bonus : Quel est le starter pack du bikers ? 😉

Ci-dessus, je vous ai présenté plusieurs mots-clés de différentes longueurs ciblant des requêtes variées, maintenant, c’est à vous d’identifier les requêtes de votre cible.

À noter que les mots-clés sont différents selon les cibles visées :

Mots-clés ciblant une femme :

  • casque de moto noir femme
  • Quelle taille de casque de moto choisir pour une femme ayant un tour de tête de 58 cm ?

Mots clés ciblant un homme :

  • casque de moto homme vert
  • blouson de moto homme L

Mots clés ciblant un ou une débutant(e) :

  • Quels casques de moto choisir pour un débutant ?
  • Quelles sont les meilleures marques d’équipements de moto en 2022 ?

Mots-clés ciblant une personne technophile :

  • Quelles sont les matières résistantes et respirantes utilisées sur les blousons de moto ?

Mots-clés ciblant une personne sensible à la sécurité/ou un revendeur professionnel d’équipements de moto :

  • Quelles normes de sécurité doit respecter un équipement de moto ?

Mots clés ciblant une catégorie spécifique de motard :

  • Quel est le starter pack du bikers ?

Améliorer le référencement de son site internet grâce à l’étude du volume de recherche mensuel des mots-clés

ameliorer le positionnement de son site

Lorsque l’on observe cette courbe, on comprend rapidement qu’une requête généraliste est lié à une intention de recherche informative, cependant lorsque la recherche s’affine, nous comprenons que la requête est ciblé (en l’occurence la cible est une femme pour cet exemple).

Enfin, la requête précise : gant de moto femme rose de taille M correspond à une recherche engagée qui va certainement amener la personne à ajouter l’article à son panier pour le mettre de côté où venir vous rendre visite pour l’essayer sur place où mieux : l’acheter directement.

Si on pousse le raisonnement, imaginons une requête telle que gants de moto femme rose taille M petit budget où gant de moto femme rose taille M au prix de 30 €.

Si vous positionnez un produit face à cette requête, le taux d’engagement est très élevé, si le design des gants et les caractéristiques du produit proposé répondent au besoin de la personne, son passage à l’achat est fortement élevé.

Créer du contenu de qualité

Les pages web de votre site internet et vos articles de blog doivent être de qualité pour répondre aux besoins de vos internautes cible afin qu’ils aient confiance en vous et trouvent de la valeur dans ce que vous partagez.

Plus le contenu est qualitatif et plus vous en avez sur votre site internet, plus l’internaute va vous consulter.

De plus, il sera convaincu par vous plutôt que par vos concurrents parce que vous lui aurez apporté des réponses précises et qualitatives à ses interrogations.

Le lien de confiance est donc renforcé entre vous et votre internaute.

Le contenu de qualité va servir à votre internaute cible et à Google.

Google possède des robots capables de décrypter ce que vous écrivez par rapport à un sujet et d’y affilier une “note de légitimité”.

De ce fait, vous avez tout intérêt à créer du contenu de qualité pour améliorer le référencement de votre site, l’internaute et Google vous en remercions et vous serez récompensé.

La récompense sera un meilleur positionnement sur les résultats de recherche de la part de Google et pour votre internaute, il progresse dans son parcours de confiance.

Éviter le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est nommé “duplicate content”, il s’agit tout simplement du copié/collé du contenu présent sur une autre page web d’un site concurrent par exemple.

C’est une erreur à ne pas commettre, Google est capable d’identifier ce comportement est, il va immédiatement vous attribuer une pénalité.

La pénalité Google aura un impact sur votre référencement naturel, votre positionnement sera affecté négativement.

De plus, votre internaute n’est pas idiot, il prendra conscience à un moment donné que votre contenu est identique à celui d’un concurrent lorsqu’il va naviguer pour s’informer et sa représentation mentale de votre entreprise va ternir.

Votre site internet doit être responsive design

Responsive-design

Votre site internet est destiné à être consulté par des internautes, ces internautes ont tous un appareil différent : une tablette, un ordinateur, un smartphone (avec un écran de taille différente pour chacun).

La caractéristique responsive design permet d’adapter le visuel de votre site internet à une majorité de support numérique, ce qui permet à votre internaute de pouvoir consulter aisément votre site internet.

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, Prestashop, Shopify ou une solution SAAS tel que Wix, SquareSpace, SiteW etc. 

Pensez à vérifier et à sélectionner un thème compatible responsive design.

Et surtout : vérifier et visualiser le résultat sur différents supports pour comprendre quelle mise en forme réaliser, quelle taille de texte est optimale, quelle couleur est bien visible etc. 

Vous éditez peut-être votre site internet via un iMac 20 pouces et votre internaute va le visualiser via un smartphone Xiaomi avec un écran de 6,5 pouces.

Réduisez le temps de chargement des pages web de votre site internet

Légèreté = rapidité 

C’est une règle universelle applicable à un site internet. 

Pour améliorer le référencement de votre site, des pages web légères vous permettront de charger rapidement.

Ce critère est pris en compte par Google pour votre référencement naturel et par les internautes, un internaute ne patiente pas 10 secondes pour visualiser le contenu d’une page, au-delà de 3 secondes il considère que “ça bug” ou il va quitter la navigation.

En effet, l’être humain est devenu de plus en plus impatient, ces chiffres sont bien réels. Pour preuve, Google met à disposition l’outil Pagespeed pour mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site internet et vous fournit des recommandations pour les optimiser.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter l’article de SearchEngineJournal sur la vitesse de chargement d’une page web.

Créer un écosystème média sociaux redirigeant vers votre site internet

L’amélioration du référencement naturel se fait grâce à l’augmentation du trafic sur votre site internet.

Pour optimiser le trafic de votre site internet, vous pouvez utiliser des sources externes à celui-ci et rediriger le trafic des autres sources sur votre site internet.

La génération de trafic doit se faire sur plusieurs canaux et non uniquement Google pour que vous puissiez créer et maximiser le flux dans votre écosystème.

Analyser les résultats grâce à Google Analytics et Google Search Console

Maintenant, que vous avez mis en place les fondements de votre stratégie de référencement naturel et que vous êtes passé à l’action, l’analyse des résultats va vous permettre de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce que recherche l’internaute.

La Google Search Console vous permettra de réaliser des optimisations techniques sur votre site internet et Google Analytics quant à lui va vous permettre d’étudier les sources de trafic, les requêtes inscrites, la visibilité de vos pages web. 

Conclusion

Pour améliorer le référencement de son site, je vous recommande de suivre  les 7 étapes que je vous ai présentées ci-dessus ainsi vous allez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et construire un écosystème pour votre internaute cible.

  1. Étudier les mots-clés inscrits par les internautes et concevez du contenu de qualité répondant à leurs interrogations.
  2. Ne trichez pas, ne copié / collé pas le contenu de votre concurrent vous serez pénalisé.
  3. Travaillez les points techniques de votre site internet: adaptation responsive design et optimiser le temps de chargement de vos pages web.
  4. Concevez un écosystème autour de votre site web pour accroître votre trafic.
  5. Et enfin, mesurez les résultats, analysez les comportements de vos internautes et continuez à enrichir et à optimiser votre site internet.

 

Bon courage et à bientôt,

Steven GRANDJEAN

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Le contenu est protégé.